top of page

Retour au travail après un burn out : Programme IMPULS pour se réorienter et changer d'emploi !

Dernière mise à jour : 7 août


Le burn out est un état épuisement physique et psychique.

Dans un monde professionnel où nous sommes de plus en plus sollicités et sous pression, le stress chronique peut s'installer et mener à un état d'épuisement physique et psychique à des degrés divers. Voici la définition d'un burn out.


Le burn out est un processus qui évolue lentement dans le temps avec différentes phases jusqu'à ce que l'organisme atteigne ses limites de résistance et le corps lâche.


Les conséquences d'un burn out peuvent être graves pour notre santé et il est important d'identifier rapidement les premiers symptômes et de demander à un professionnel spécialisé d'effectuer un bilan de santé par mesure de prévention.


Voici dans le schéma, ci-dessous, les différentes phases d'un burn out pour bien comprendre ce processus et ainsi vous aider à vous positionner si vous ressentez aujourd'hui des symptômes.


Les différentes phases d'un burn out

Les phases différentes d'un burn out


Phase d'alarme :

Premiers symptômes de stress et de fatigue dus à la surcharge.


Phase de résistance :

Le corps résiste et le déni s'installe.


Phase de rupture :

L'organisme a atteint ses limites de résistance et le corps lâche. Arrêt de travail avec un suivi médical par un professionnel de la santé. Retour au travail ou reprise d'une nouvelle activité professionnelle.


Phase de guérison :

Arrêt de travail avec un suivi médical par un professionnel de la santé.

Phase de retour au travail : Retour au travail ou reprise d'une nouvelle activité professionnelle.


Phase de retour au travail :

Retour au travail ou reprise d'une nouvelle activité professionnelle.


Pourquoi suivre une réorientation après un burn out ?

Pour de nombreuses personnes, le retour à l'emploi après un burn out dans la même entreprise n'est pas envisageable car l'environnement ne convient plus et les liens sont rompus. Il faut alors envisager de changer d'emploi ou c'est peut-être le moment de se réorienter pour donner un nouvel élan à votre carrière.


Changer d'emploi après un burn out n'est pas si simple car ces moments difficiles que nous avons traversés durant notre phase de guérison nous ont fait perdre la confiance en nous, et c'est même un des symptômes caractéristiques du burn out.


Être accompagné durant la phase de retour au travail après un burn out vous permettra de retrouver la confiance en vous, en vos compétences et aptitudes professionnelles pour prendre un bon départ dans votre recherche d'emploi ou votre réorientation de carrière.


Un bilan de carrière pour les personnes qui sont de retour au travail après un burn out

Le programme IMPLULS  pour retrouver un travail après un burn out

Vous souhaitez vous recentrer sur vous pour vous reconstruire à la suite d'un burn out ?

Après avoir traversé un burn out, il est normal de ressentir le besoin de vous recentrer sur vous-même pour amorcer un processus de reconstruction. Cette étape cruciale vous permettra de prendre du recul sur votre expérience passée, d'explorer vos émotions et de vous reconnecter avec vos besoins et aspirations profondes.


Vous avez besoin de faire le point sur vos compétences professionnelles et vos aspirations personnelles pour clarifier la vision de votre carrière ?

En analysant vos forces et vos talents, vous serez en mesure de mieux cibler les domaines dans lesquels vous excellez et qui vous apportent un sentiment de satisfaction. Cette prise de conscience vous aidera à identifier les pistes professionnelles qui correspondent le mieux à vos aspirations et à vos valeurs.


Vous avez besoin de reprendre confiance en vous et avancer sereinement pour changer d'emploi ?

Après une période difficile de burn out, il est tout à fait normal de ressentir des doutes et des incertitudes quant à votre capacité à retrouver un nouvel emploi.

En identifiant vos compétences clés et en reconnaissant la valeur de votre expérience, vous pourrez vous positionner avec assurance sur le marché du travail.


Un programme professionnel pour se réorienter et changer d'emploi après un burn out

LM Perspectives vous propose un programme professionnel spécialement dédié aux personnes qui ont besoin de se réorienter ou changer d'emploi après un burn out.


Ce programme "IMPULS" est un bilan de carrière constitué de 9 séances individuelles avec un accompagnement humain pour vous accorder de l'espace et de l'ouverture sur vous-même.


À la différence d'un bilan de compétences, ce bilan de carrière vous permettra de vous recentrer sur votre vie professionnelle, mais aussi sur vous et votre vie privée pour vous reconstruire et consolider un nouvel équilibre dans la reprise d'un emploi après un burn out.


Tout au long de ce programme, nos séances vous permettront de vous découvrir sous différents points :

  • Découvrir votre personnalité unique avec le test Insights Discovery

  • Comprendre l'équilibre de votre vie privée et professionnelle

  • Porter un regard sur votre parcours de vie et les étapes importantes

  • Analyser vos compétences professionnelles

  • Découvrir vos centres d'intérêts professionnels

  • Comprendre vos motivations profondes

  • Élaborer la vision de votre carrière et établir un nouveau projet professionnel

  • Consolider un nouvel équilibre dans la reprise d'un emploi.



N'hésitez pas à contacter LM Perspectives pour en savoir plus sur le programme "IMPULS" et vous offrir une nouvelle perspective dans votre vie professionnelle après un burn out.


Laure Marti - Conseils en carrière

Laure Marti - LM Perspectives

Conseils en carrière


"Passez à l'étape supérieure !"


info@lm-perspectives.com

www.lm-perspectives.com


bottom of page