Pourquoi vos candidatures ne décrochent aucun entretien ?

Mis à jour : juil. 14



Vous êtes depuis plusieurs mois en recherche active d’un nouvel emploi et malgré le nombre d’offres auxquelles vous avez répondu vos candidatures ne décrochent aucun entretien.


Je rencontre beaucoup de personnes qui me consultent après plusieurs mois de chômage et qui sont dans cette situation. Alors si vous aussi vos candidatures ne décrochent aucun entretien, voici les deux principales raisons :


1. Vous ne connaissez pas votre cible !

Votre projet professionnel n’est pas précis car vous n’avez pas une vision claire du poste que vous souhaitez occuper. Sans un objectif précis vous ne pouvez mettre en place une stratégie sur mesure et atteindre votre cible.






Prenez l’image d’un pilote de ligne, dès le départ il connaît sa destination finale et il a son plan de vol pour suivre sa trajectoire de façon bien précise.


Un simple écart sur sa feuille de route lui suffit à atterrir dans un autre pays !









2. Vos outils de communication ne sont pas adaptés !

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, vos deux principaux outils de communication sont votre CV et votre profil LinkedIn. Votre CV reste un élément clé dans vos postulations que ce soit pour répondre à des offres, pour vous inscrire sur les jobboards, pour le transmettre à un recruteur ou une tierce personne.


Votre CV doit comporter des mots-clés adaptés à votre poste et votre domaine ainsi qu’être percutant et vendeur.




En quelques secondes le recruteur doit pouvoir faire un profil de votre identité professionnelle et comprendre votre personnalité, vos compétences ainsi que votre valeur unique.





Si vous postulez sur la page carrière d'une entreprise ou sur le site internet d'une agence de placement, il y a de fortes chances que votre CV soit sélectionné par un robot.

Ces robots (ATS) sont des logiciels qui filtrent les candidatures et il sont programmés pour trouver les points communs entre votre CV et l'offre d'emploi.


Vous le comprenez, les méthodes de recrutement ont évolué et si vous n’avez pas entrepris cette démarche depuis plusieurs années il est primordial d’oublier votre ancienne méthode. Soyez curieux et ouvert à ce changement pour mettre toutes les chances de votre côté rapidement et rester inspiré et motivé dans votre recherche.


Si vous commencez aujourd'hui une recherche d'emploi, je vous recommande de ne restez pas seul face à vos difficultés et de demander tout de suite de l’aide car au fur et à mesure que les semaines et les mois passent, face à l'échec votre motivation et votre confiance diminuent.


Réagissez immédiatement dès votre licenciement et prenez contact avec un professionnel pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi avant votre inscription au chômage. Cette préparation est un investissement qui demande du temps et de la réflexion mais qui vous permettra de prendre un bon départ.


Je vous remercie pour la lecture de cet article et si n’hésitez pas à le partager et me contacter si vous souhaiter un entretien !




Laure Marti - LM Perspectives

Consultante en développement de carrière


"Développez les perspectives de votre carrière et réalisez-vous pleinement"

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2019 par LM Perspectives.

Droits réservés.

 

Design Alice Gentinetta 

NOUS RENCONTRER

 Genève

Spaces : Quai de l'Ile 13

Regus : Esplanade de Pont Rouge 4

Lausanne

Regus : Place de la Gare 12

Morges - Préverenges

Regus : Chemin du Vuasset 2

 

A DISTANCE PAR ZOOM