Quelles sont les démarches à entreprendre en cas de licenciement ?

Dernière mise à jour : il y a 18 heures


Les démarches en cas de licenciement en Suisse

Vous venez d’être licencié par votre employeur et c’est la première fois que vous êtes dans cette situation.


Voici les 3 premières démarches à entreprendre en case de licenciement le plus rapidement :


1. Contacter le service ORP (Office Régional de Placement) de votre région

La première démarche à entreprendre en cas de licenciement est d'aviser l'Office Régional de Placement au plus tard le premier jour où vous vous retrouver sans revenu mais il vaut mieux anticiper et les aviser dès que vous avez reçu votre congé. Ils vous donneront les indications sur la date à laquelle vous devez vous y rendre pour vous inscrire et les documents à apporter.


2. Commencer à prendre/reprendre le contrôle de vos finances

La deuxième démarche à entreprendre en cas de licenciement concerne votre niveau de vie car il va être bien différent et je vous recommande de prendre ou reprendre le contrôle de vos finances afin d’éviter des mauvaises surprises.


En effet, pour parler avec des chiffres, vous touchez 5 indemnités journalières par semaine, car l'assurance-chômage n'indemnise que les jours ouvrables (du lundi au vendredi). Comme le nombre de jours ouvrables varie selon les mois, l'indemnisation mensuelle est donc variable.


De plus, le montant de l'indemnité de chômage (gain assuré) est fixé en principe d'après le salaire moyen soumis à cotisation pour l’AVS que vous avez obtenu pendant les douze derniers mois précédant votre chômage. Le plafond maximum est fixé à CHF 12'350.--


Si vous avez une obligation d'entretien envers des enfants, vous touchez une indemnité de chômage que s’élève à 80% de votre gain assuré. Dans tous les autres cas, votre indemnité de chômage s'élève à 70 % de votre gain assuré.


Et pour terminer, la première indemnité journalière ne vous sera versée qu'après un délai d'attente observé en guise de franchise.

Le droit aux indemnités ne prend naissance qu'après un délai d'attente général de 5 jours de chômage contrôlé et varie selon votre revenu annuel et si vous avez une obligation d’entretien envers des enfants.


Je vous recommande de consulter le site internet mentionné en bas de page afin de prendre connaissance de votre situation et d’anticiper vos finances.


3. Rechercher un emploi rapidement

La troisième démarche à entreprendre en cas de licenciement est de commencer vos recherches d’emploi immédiatement car il est dans votre obligation d’éviter l’inscription au chômage et vous devez justifier un nombre suffisant par mois.


Si vous manquez à vos obligations, votre droit à l’indemnité sera suspendu provisoirement, avec pour conséquence que vous ne toucherez pas d'indemnités journalières pendant la durée de votre suspension.


Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site internet https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home.html





 

LM Perspectives est cabinet de conseils en développement & transition de carrière pour les particuliers. Je vous accompagne personnellement durant toutes les étapes pour définir un nouveau projet professionnel et le réaliser sur le marché de l'emploi.




Laure Marti - LM Perspectives


Conseils en développement & transition de carrière



" Passez à l'étape supérieure ! "