Les étapes pour surmonter son licenciement.

Mis à jour : juil. 14



La perte d’un emploi est une épreuve que chacun vit différemment selon son histoire personnelle, son tempérament et ses fragilités.

Il est important de prendre conscience que vous allez vivre certaines étapes afin de pouvoir tourner la page avant de commencer la rédaction d’un nouveau chapitre de votre vie.


C’est à partir de travaux sur le deuil après la mort d’un proche, qu’Élisabeth Kübler-Ross, Psychiatre et psychologue suisse, a modélisé les différentes étapes d’un processus de changement subi.


"Le premier pas vers le changement est la prise de conscience. Le second est l'acceptation."
(Nathaniel Branden)

En effet, selon Élisabeth Kübler-Ross ce processus est naturel et toute personne qui doit faire face à un changement soudain et qui est subi dans son quotidien, qu’il soit professionnel ou personnel, traverse différentes étapes pour arriver à son acceptation.

Ces étapes vont durer plus ou moins longtemps selon votre personnalité, la nature et l’intensité du changement. Il est important de souligner qu’il n’est pas linéaire mais dépend de chaque personne.


Étape 1 – le déni

Cette étape est d’autant plus forte si le changement touche à des éléments importants pour vous et s’il a été inattendu.

Il est fréquent de nier la situation et éviter d’en parler car vous n’arrivez pas à le croire et vous vous dites que c’est impossible.


Étape 2 – la colère

Un sentiment d’injustice vient prendre place et s’accompagne d’une colère qui gronde en vous. Cette réaction est souvent inconfortable et difficile à gérer pour l’entourage, mais elle va libérer une forte énergie qui va vous permettre de vous préparer à l’action.


Étape 3 – le marchandage

Au cours de cette étape, un sentiment de regret s’exprime en vous et vous commencez à penser aux possibilités d’action que vous auriez pu faire ou même dû faire. C’est en quelque sorte un marchandage que vous faites avec vous-même.


Étape 4 – la tristesse

Cette période marque l’importance que vous attachez à votre emploi perdu et de l’irréversibilité de la perte. Vous commencez à percevoir la réalité du moment. Vous allez peut-être vivre des moments de tristesse face à l’acceptation mais c’est une étape qui marque aussi le début d’un nouveau regard tourné vers un nouvel avenir pour vous.


Étape 5 – l’acceptation

Lors de cette étape vous êtes décidément tourné vers l’avenir et cela vous permet d’accepter cette période passée. Une nouvelle énergie vous porte vers votre projet et l’envie d’aller de l’avant pour vous réaliser. Pour certains, vous pouvez aussi comprendre maintenant ou plus tard, que ce changement, même s’il a été difficile et brutal, vous a ouvert de nouvelles portes.


Il est important durant cette transition de prendre du temps pour vous afin de vous permettre d’exprimer vos sentiments et d’être entouré(e) de personnes positives et bienveillantes. Ne restez pas dans le silence et si besoin faite appel à un professionnel pour vous accompagner.

Je vous remercie de penser à partager cet article si vous avez des personnes concernées par un licenciement dans votre entourage.




Laure Marti – LM Perspectives


Consultante en développement de carrière


« Développez les perspectives de votre carrière et réalisez-vous pleinement »

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2019 par LM Perspectives.

Droits réservés.

 

Design Alice Gentinetta 

NOUS RENCONTRER

 Genève

Spaces : Quai de l'Ile 13

Regus : Esplanade de Pont Rouge 4

Lausanne

Regus : Place de la Gare 12

Morges - Préverenges

Regus : Chemin du Vuasset 2

 

A DISTANCE PAR ZOOM