Le CV est-il mort ?



De nombreux professionnels du recrutement s’accordent à dire que le CV est mort et qu’aujourd’hui, à l’heure du digital, le papier se fait oublier.


Il est vrai qu’avec le développement des plateformes sociales professionnelles comme LinkedIn, qui jouent un rôle important dans un processus de recrutement, votre CV passe en deuxième position. Les employeurs consultent le réseau LinkedIn lors du processus d’embauche que ce soit pour trouver des futurs candidats ou pour obtenir plus d’informations sur eux lors de la postulation.


De plus en plus de grands groupes font appel à l'intelligence artificielle pour présélectionner des candidats en analysant leur profil et en faisant passer un premier entretien d’embauche par vidéo. Un algorithme analyse les mots, l'intonation et les expressions des candidats afin de leur attribuer un classement. Une aide à la décision qui prend de plus en plus d'importance dans le processus de recrutement et qui devrait largement se développer dans le futur.



Les avis sont très partagés aujourd’hui quant à l’utilisation de cette méthode mais tout le monde se rejoint à dire que le secret d’une intégration réussie de l’intelligence artificielle semble être de garder l’humain au cœur des pratiques.




Alors que l’avenir se dirige vers cette digitalisation des processus de recrutement, le CV est toujours d’actualité en Suisse et reste un document important. Quel que soit la façon dont vous êtes recruté, vous allez à un moment présenter votre document.


Le CV traditionnel s’est quant à lui transformé avec l’utilisation des ATS (Applicant Tracking System) ces systèmes qui permettent d’accélérer le tri des CV et de gérer facilement les profils sélectionnés. Pour être optimiser, sa forme et son contenu ont laissé place à un CV moderne et personnalisé.


J’attire votre attention sur le fait que votre CV n’est pas un simple document à remplir, même s’il prend un aspect technique pour répondre aux robots, il est bien plus que cela.


En effet, il est une première étape importante dans le début de votre recherche d’emploi car pour commencer sa rédaction vous aller porter une réflexion sur vous et votre carrière.

Pour rédiger le descriptif de vos postes vous allez vous replonger dans vos fonctions et en faire ressortir vos compétences acquises et les réalisations que vous avez accomplies. Au fur et à mesure que vous allez parcourir votre carrière vous allez pouvoir comprendre son évolution et le fil rouge qui vous a guidé tout le long.


Cette partie de réflexion vous permettra d’avoir un contenu optimal avec les bons mots clés selon votre domaine et votre position afin de sélectionner les informations essentielles tout en gardant un ordre progressif.


Mais il y a aussi un autre aspect, moins technique, qui vous permettra de porter un regard sur vos traits de personnalité et vos compétences comportementales (soft skills) pour les mettre en lumière et ainsi personnalisé votre document.


Cette introspection sur vous-même vous permettra d’avoir une vision précise du poste que vous recherchez pour cibler pour vos recherches d’emploi et augmentera votre niveau de confiance pour débuter et rester motivé tout le long de votre parcours.


Toutes ces questions d’introspection ne sont certes pas évidentes à se poser à soi-même et c’est la raison pour laquelle je propose le module CV et le programme START pour vous accompagner avec un regard centré sur l’humain mais aussi tourné vers les nouvelles technologies.


Je vous remercie pour la lecture de cet article et si n’hésitez pas à le partager !




Laure Marti - LM Perspectives


Consultante en développement de carrière


"Développez les perspectives de votre carrière et réalisez-vous pleinement"

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2019 par LM Perspectives.

Droits réservés.

 

Design Alice Gentinetta 

 

NOUS RENCONTRER

 Genève

Spaces : Quai de l'Ile 13

Regus : Esplanade de Pont Rouge 4

Lausanne

Regus : Place de la Gare 12

Morges - Préverenges

Regus : Chemin du Vuasset 2

 

A DISTANCE PAR ZOOM & SKYPE

NOUS CONTACTER

NOUS ECRIRE

 

Chemin de la Perroude 20

1196 Gland - Suisse