Gagnez les algorithmes avec les bons mots-clés !



Dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous avez très certainement établi une stratégie afin d’optimiser vos recherches et surtout de développer tous les canaux que vous avez à disposition.


La première méthode pour trouver des offres d’emploi est d’utiliser les jobs boards que vous trouvez sur divers sites internet, pour ne pas les citer.


Mais aujourd’hui les méthodes de recherche d’emploi ont évolué avec la technologie et pour la plupart de ces sites internet ce n’est pas un humain qui va lire votre CV pour effectuer la sélection des candidats mais un robot. C’est ce que l’on nomme ATS – Applicant Tracking Systems.

Ces ATS sont paramètres par les recruteurs pour filtrer les CV à partir de mots-clés.

Ce système permet par une fonction de « matching » de sélectionner les candidats en adéquation avec le descriptif du poste. (Source « 60 exercices pour booster ma recherche d’emploi » de Claude d’Estais - aux Editions Eyrolles).


Pour postuler efficacement et passer le premier filtre, il faut veiller à ce que les compétences de votre CV correspondent aux mots-clés identifiés dans l’annonce.


Voici la principale raison pour laquelle le choix de vos mots dans la rédaction de votre CV est primordial. Vos compétences doivent figurer avec les bons mots-clés adaptés à votre poste et à votre domaine. Pour cette étape, je vous recommande de faire appel à un professionnel en outplacement / consultant en carrière afin de ne pas négliger cette étape qui va donner l’élan à votre démarche.


Comment procéder pour analyser une offre d'emploi ?

Je vous suggère, dans un premier temps, de passer l’offre au peigne fin pour comprendre les compétences nécessaires pour le poste et les aptitudes attendues. Cette analyse vous permettra ainsi de vous positionner, vérifier l’adéquation avec votre profil et vérifier le contenu de votre CV.


Posez-vous les questions suivantes :

· Quelle est la mission proposée ?

· Quelles sont les responsabilités liées au poste ?

· Quelles sont les attentes en termes de compétences ?

· Quelles sont les attentes en termes d’expériences ?


Dans un deuxième temps, utilisez un générateur de nuage de mots afin de visualiser les mots employés dans le texte et repérer les mots-clés pertinents qui reviennent plusieurs fois.


Il existe plusieurs sites internet pour le faire et je peux vous en recommander en particulier :www.tagcrowd.com


A la différence avec les autres sites qui permettent de créer une image marketing en couleurs de vos compétences (même si c’est une idée originale pour votre bannière LinkedIn) celui-ci vous offre plusieurs options :

· Langue du texte à choix

· Le nombre de mots que vous souhaitez sélectionner

· La fréquence d’utilisation pour repérer les plus utilisés


L’utilisation de ce site est de plus gratuite alors pourquoi ne pas commencer à prendre l’habitude de l’utiliser dans vos recherches d’emploi et ainsi cibler le bon poste qui vous correspond pleinement ?


LM Perspectives propose ses services pour vous accompagner dans votre transition ou reconversion professionnelle afin de développer les perspectives de votre carrière et vous réaliser pleinement.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon site internet www.lm-perspectives.com ou me contacter directement info@lm-perspectives.com

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2019 par LM Perspectives.

Droits réservés.

 

Design Alice Gentinetta 

NOUS RENCONTRER

 Genève

Spaces : Quai de l'Ile 13

Regus : Esplanade de Pont Rouge 4

Lausanne

Regus : Place de la Gare 12

Morges - Préverenges

Regus : Chemin du Vuasset 2

 

A DISTANCE PAR ZOOM