Faut-il avoir des cartes de visite quand on cherche un emploi ?

Dernière mise à jour : 9 avr.


Les cartes de visite quand on cherche un emploi

La raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger cet article, c’est que je constate, beaucoup trop souvent, dans mes accompagnements avec des personnes en recherche d’emploi qu’elles n’en ont simplement pas.


Alors ma réponse à la question « faut-il avoir des cartes de visite quand on cherche un emploi ? » est un grand OUI !

Oui car votre carte de visite est votre principal outil marketing quand vous participez à des événements networking.


Lors d’une rencontre avec une personne avec qui vous avez partagé sur votre domaine d’expertise, si vous lui remettez votre carte de visite il y a de fortes de chance qu’elle en fasse de même. Et selon les statistiques, cet échange serait même prouvé à 90%.


Votre carte de visite vous permettra d’établir un premier contact avec votre interlocuteur et de recevoir ses coordonnées pour maintenir le contact. C’est aussi une occasion de lui envoyer une invitation personnalisée à rejoindre votre réseau LinkedIn le lendemain de votre rencontre.


Alors quelles sont les informations importantes à mentionner sur votre carte de visite ?

Un contenu simple composé de :

  • Votre prénom et nom

  • Votre titre professionnel

  • Votre adresse email

  • Votre numéro de mobile


Et si votre profil LinkedIn est complet et optimal profitez pour mentionner votre numéro URL tout comme vous pouvez créer votre design une photo de vous faite par un professionnel.


Le choix du graphisme est quant à lui à définir selon votre « Personal branding» et si vous n’en possédez par encore un, alors c’est l’occasion !

Pour ceci, je vous invite à lire l'article "De quelle couleur est votre personnalité ?" qui vous permettra de comprendre la signification des couleurs dans la communication visuelle et choisir celle qui correspond à votre personnalité.


En résumé, la carte de visite est un outil professionnel qui vous permettra de vous démarquer dans vos rencontres networking et garder le contact avec votre interlocuteur. Et n’oubliez pas de toujours en avoir sur vous pour saisir les opportunités !


 

LM Perspectives est un cabinet de conseils en développement & transition de carrière pour les particuliers. Je vous accompagne personnellement durant toutes les étapes pour définir un nouveau projet professionnel et le réaliser sur le marché de l'emploi.





Laure Marti - LM Perspectives


Conseils en développement & transition de carrière



" Passez à l'étape supérieure ! "