Comment créer une bannière LinkedIn personnalisée ?

Dernière mise à jour : 11 oct.




Le réseau LinkedIn est devenu aujourd’hui un outil de communication incontournable pour développer votre image de marque professionnelle et votre recherche d’emploi. Il est important d’être présent sur le réseau pour renforcer votre image de marque, maintenir un lien avec vos contacts professionnels, être visible par les recruteurs et pour vous ouvrir aux nouvelles opportunités.


Les derniers chiffres publiés en janvier 2022 font mention de 810 millions de membres à travers le monde, 55 millions d’entreprises et 420 millions de postes d’emploi publiés.


Il y a un élément qui est souvent négligé dans la création du profil alors qu’elle a une grande importance et je vais vous expliquer pourquoi, c’est votre bannière LinkedIn personnalisée.



Qu’est-ce que c’est la bannière LinkedIn ?


La bannière Linkedin est l'image dans la partie supérieure de votre profil qui forme l'arrière-plan de votre photo portrait.






Pourquoi la bannière LinkedIn est-elle importante ?


Elle est importante pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que votre bannière est le premier élément qu'un utilisateur voit quand il consulte votre profil. Il s'agit même d'un véritable support de communication pour valoriser votre marque personnelle (personal branding).


Créer une bannière LinkedIn personnalisée et à votre image vous permettra de :


  • Rendre votre profil attractif

  • Inspirer confiance au premier regard

  • Donner envie de lire la suite pour vous contacter

  • Souligner votre identité de marque personnelle / personal branding.



Quel est le format d’une bannière LinkedIn ?


La taille de la bannière LinkedIn doit être de 1584 x 396 pixels. Celle-ci peut être soit dans un format JPEG, PNG ou GIF. De plus, le poids du visuel ne doit pas dépasser 8 Mo.



Quelle image je dois mettre dans ma bannière LinkedIn ?


L’image de votre bannière LinkedIn doit refléter l’activité que vous exercez afin de permettre au lecteur de comprendre en un clin d’œil le poste que vous occupez et dans quel secteur.


Gardez à l'esprit que LinkedIn est un réseau professionnel qui vous permet de promouvoir votre activité professionnelle et de construire votre identité professionnelle. Alors évitez de mettre des photos personnelles et amusantes, mais profitez de cet espace pour vous faire remarquer et captiver l'attention.



Choisir le bon visuel pour construire sa marque personnelle sur LinkedIn


Placer du texte pertinent sur la bannière LinkedIn


Votre bannière LinkedIn doit contenir une photo mais elle peut également être créée avec un montage de plusieurs photos afin d'exprimer plusieurs compétences. Vous pouvez également ajouter du texte pour soutenir l'image comme vos principaux mots clés pour mettre en évidence vos compétences ou une proposition de valeur unique.


Utiliser des images libres de droits ou un visuel créé pour l'occasion.


Les photos que vous trouvez sur les sites Web ou sur Google sont pour la plupart protégées par copyright et interdites pour un usage personnel et professionnel.

Il existe plusieurs sites Web qui vous offrent des photos libres de droits, certains gratuits et d'autres payants.


Cela vous permettra d'avoir une large sélection de photos d'excellentes qualités et proposées par des photographes professionnels.


Voici une liste de divers sites pour faciliter le choix de votre photo :


www.pixabay.com

www.shutterstock.com

www.pexels.com

www.stockvault.net

www.freeimages.com

www.unplash.com

www.photofeeler.com



Quelques recommandations


Même si l'espace de votre bannière LinkedIn est complètement libre d'interprétation et de créativité, il y a certaines choses que je vous déconseille de faire :


  • Créer une photo qui représente un mur de mots clés, elle est devenue obsolète

  • Évitez d'utiliser le panorama d'une ville comme la photographie de la Rade de Genève avec le jet d'eau car elle a déjà été utilisée par de nombreuses sociétés de recrutement, les gestionnaires de fortunes, les banques, l’office du tourisme et de ce fait ne montre donc plus aucun intérêt

  • Évitez d'utiliser le panorama de montagne car il exprime plus un climat et un état d’esprit que votre activité professionnelle.



Quel logiciel il est recommandé d'utiliser pour créer ma bannière LinkedIn personnalisée ?


Il existe un logiciel de design en ligne que je vous recommande d'utiliser, c'est Canva (www.canva.com). Pour deux raisons simples :


  • La première, c’est un outil de graphisme simple à prendre en main sans avoir besoin de compétences

  • La deuxième, il existe une version gratuite.


De plus, il offre une sélection de modèles de bannières LinkedIn à personnaliser avec divers éléments en option : différents décors, polices, palettes de couleurs, lignes, formes ainsi qu'une vaste bibliothèque d'images gratuites.


Pour information, si vous souhaitez suivre les formations LinkedIn proposées par LM Perspectives, vous êtes accompagnés dans la création de votre bannière personnalisée et vous recevez un mode d'emploi pour utiliser le logiciel Canva.





 

Vous souhaitez optimiser votre profil LinkedIn et mettre en place votre stratégie de communication pour publier efficacement sur le réseau ?


Découvrez les deux modules de formations LinkedIn proposées par LM Perspectives en sessions individuelles exclusivement dans l'un de nos 3 bureaux en Suisse romande (Genève - Morges - Lausanne).







Si cette lecture vous a plu, je vous invite à découvrir les autres articles du blog sur des thèmes variés comme le CV, le personal branding, les couleurs et la personnalité, la transition de carrière et d’autres pour ne pas tous les citer.





 

LM Perspectives est un cabinet de conseils en développement & transition de carrière pour les particuliers. Je vous accompagne personnellement durant toutes les étapes pour définir un nouveau projet professionnel et le réaliser sur le marché de l'emploi.



LM Perspectives - Laure Marti


Conseils en développement & transition de carrière


"Passez à l'étape supérieure !"