Comment adapter votre CV aux ATS (Applicant Tracking System) ?

Dernière mise à jour : il y a 18 heures


L'intelligence artificielle dans les processus de recrutement

Aujourd’hui les méthodes de recrutement ont évolué avec la technologie et pour la plupart des sites internet des cabinets de recrutement ce n’est pas un humain qui va lire votre CV pour effectuer la sélection des candidats mais un robot.


Les Applicant Tracking System (ATS) sont des logiciels utilisés par les entreprises et les cabinets de recrutement pour gérer leurs recrutements de la création d’une offre d’emploi à la sélection du candidat.


Ces logiciels sont nés d’un besoin des services des Ressources Humaines pour consulter des centaines de CV pour un poste précis et permettre de déceler les meilleurs candidats pour un poste donné et faciliter le processus d’embauche.


Grâce à des algorithmes, les logiciels ATS sont capables de scanner les CV reçus, d’en extraire les informations pertinentes par rapport à une offre et de proposer le meilleur candidat répondant à l’offre.





Votre intérêt est de comprendre comment organiser et rédiger votre CV afin de mettre en avant vos compétences pour adapter votre CV aux ATS mais aussi de permettre une lecture rapide pour le regard d’un humain.



Avant de plaire à un humain vous devez plaire à un robot !

COMMENT ADAPTER VOTRE CV AUX ATS ?

Pour postuler efficacement et passer le premier filtre, il faut veiller à ce que les compétences de votre CV correspondent aux mots-clés identifiés dans l’annonce.


Voici la principale raison pour laquelle le choix de vos mots dans la rédaction de votre CV est primordial. Vos compétences doivent figurer avec les bons mots-clés adaptés à votre poste et à votre domaine. Pour cette étape, je vous recommande de faire appel à un professionnel en outplacement / consultant en carrière afin de ne pas négliger cette étape qui va donner l’élan à votre démarche.


COMMENT ANALYSER UNE OFFRE D'EMPLOI ?

Je vous suggère, dans un premier temps, de passer l’offre au peigne fin pour comprendre les compétences nécessaires pour le poste et les aptitudes attendues. Cette analyse vous permettra ainsi de vous positionner, vérifier l’adéquation avec votre profil et vérifier le contenu de votre CV.


POSEZ-VOUS LES QUESTIONS SUIVANTES

  • Quelle est la mission proposée ?

  • Quelles sont les responsabilités liées au poste ?

  • Quelles sont les attentes en termes de compétences professionnelles et techniques ?

  • Quelles sont les attentes en termes d’expérience ?


Dans un deuxième temps, utilisez un générateur de nuage de mots afin de visualiser les mots employés dans le texte et repérez les mots-clés pertinents qui reviennent plusieurs fois.


Il existe plusieurs sites internet pour le faire et je peux vous en recommander en particulier :www.tagcrowd.com


A la différence avec les autres sites qui permettent de créer une image marketing en couleurs de vos compétences (même si c’est une idée originale pour votre bannière LinkedIn) celui-ci vous offre plusieurs options :

  • Langue du texte à choix

  • Le nombre de mots que vous souhaitez sélectionner

  • La fréquence d’utilisation pour repérer les plus utilisés


L’utilisation de ce site est de plus gratuite alors pourquoi ne pas commencer à prendre l’habitude de l’utiliser dans vos recherches d’emploi et ainsi cibler le bon poste qui vous correspond pleinement ?




LM Perspectives vous propose un module de formation pour vous accompagner dans la rédaction complète de votre CV avec des conseils professionnels sur les méthodes de recrutement actuelles.


Découvrez notre module CV pour vous démarquer a votre CV et décrocher des entretiens !



 

LM Perspectives est un cabinet de conseils en développement & transition de carrière pour les particuliers. Je vous accompagne personnellement durant toutes les étapes pour définir un nouveau projet professionnel et le réaliser sur le marché de l'emploi.






Laure Marti - LM Perspectives


Conseils en développement & transition de carrière


" Passez à l'étape supérieure !"