8 conseils pour rester motivé dans sa recherche d'emploi !

Mis à jour : janv. 2



Vous allez entamer une recherche d’emploi tout prochainement et il est important pour commencer ce changement professionnel d’être bien préparé et organisé.


Aujourd’hui, les techniques de recherche d’emploi ont évolué et si vous n’avez pas entrepris cette démarche depuis plusieurs années il est primordial d’oublier votre ancienne méthode et d’appliquer certains conseils que je vais vous présenter.


La première chose importante est d’être ouvert à ce changement et de comprendre qu’entreprendre aujourd’hui une recherche d’emploi va vous demander d’être impliqué dans une démarche structurée et va requérir du temps et un investissement personnel.

Si cette démarche n’est pas volontaire et que vous avez perdu tout récemment votre poste de travail, ce changement peut vous paraître brutal et vous avez certainement besoin de temps pour l’accepter. Il est dans ce cas important de faire votre deuil de votre situation passée et je vous présenterais dans un prochain article les différentes étapes du processus de deuil.



Les 8 conseils pour rester motivé dans sa recherche d'emploi


1) La première étape est de définir un objectif clair et précis ceci afin de vous donner une vision de ce que vous souhaitez obtenir. Je rencontre bon nombre de personnes qui n’ont aucune idée des fonctions qu’ils aimeraient occupés et si vous ne connaissez pas votre destination vous ne pouvez commencer ce voyage.


2) Et pour atteindre cette destination, il y a des étapes intermédiaires et vous avez besoin d’établir un plan de route. C’est ce que l’on nomme une stratégie de recherche d’emploi.


«Chaque personne est unique et chaque projet est unique»

et c’est à vous de définir votre propre stratégie. Plus elle sera précise et plus vous serez motivé et engagé dans vos actions. Fixez-vous par écrit des objectifs par semaine et surtout vous y tenir.


3) Pour commencer à rencontrer des personnes de votre réseau et vous mettre en route sur votre chemin, la prochaine étape consiste à mettre à jour vos outils de communication. Quand on parle d’outils de communication pour une recherche d’emploi il s’agit de votre CV, votre profil LinkedIn, vos cartes de visite et votre pitch pour vous présenter. Tous ses outils requièrent du temps de préparation et n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel consultant/coach pour vous accompagner et prendre un bon départ dès le début.


4) Que vous soyez en poste ou non, s’engager dans une recherche d’emploi nécessite du temps et pour ceci vous devez gérer votre temps. Si vous êtes sans emploi cela a aussi toute son importance car vous devez organiser vos journées et ne pas vous laisser distraire à des activités récréatives ou encore être disponible pour tout le monde avec pour excuse que vous ne travaillez pas en ce moment car aujourd’hui votre travail est d’en trouver un !


« La discipline mène à la motivation et nous permet d’aller plus loin » (Mike Horn)

5) Tout changement nécessite de la discipline et de la patience car c’est petit à petit que l’on avance et à l’image d’un édifice s’est brique par brique qu’on le construit. Mais votre pire ennemi va être le manque de discipline et de rigueur dans l’exécution de votre stratégie car il est facile de remettre au lendemain et on finit par relâcher et perdre notre objectif de vue.


6) Votre niveau d’énergie mentale et physique joue un rôle important et je ne peux que vous recommander de vous inspirer de lectures, de personnes positives et de pratiquer une activité sportive régulièrement.


7) Prenez des moments pour vous afin de vous permettre de faire le point sur votre parcours et de porter une réflexion sur vous. Il est important de s’octroyer du temps libre pour se divertir, se changer les idées et rester ressourcé.


8) Participez à des activités de networking car cela vous permettra de vous rendre visible et rester actif dans votre démarche. LinkedIn est un facilitateur et un accélérateur du réseautage alors développez votre réseau et rencontrer les personnes afin de créer un lien et vous ouvrir au marché caché.

Pour les personnes au chômage, après plusieurs mois d’inactivité professionnelle on commence à se sentir isolé et la confiance en nous diminue au fil des mois. Rester actif avec le networking est une excellente alternative pour y remédier.


Sources : « Trouver un job grâce aux conseils de Steve Jobs » de Hervé Bommelaer

« 60 exercices pour booster ma recherche d’emploi » de Claude d’Estais

« Déjouez les pièges de recruteurs » de Christel de Foucault



LM Perspectives propose ses services pour vous accompagner dans votre transition ou reconversion professionnelle afin de développer les perspectives de votre carrière et vous réaliser pleinement.





Laure Marti - LM Perspectives


Consultante en développement de carrière


"Développez les perspectives de votre carrière et réalisez-vous pleinement"

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2019 par LM Perspectives.

Droits réservés.

 

Design Alice Gentinetta 

 

NOUS RENCONTRER

 Genève

Spaces : Quai de l'Ile 13

Regus : Esplanade de Pont Rouge 4

Lausanne

Regus : Place de la Gare 12

Morges - Préverenges

Regus : Chemin du Vuasset 2

 

A DISTANCE PAR ZOOM & SKYPE

NOUS CONTACTER

NOUS ECRIRE

 

Chemin de la Perroude 20

1196 Gland - Suisse